Synthèse du sujet étude - Londres, un pôle décisionnel mondial

Publié le par Prof.

 

A. Le rayonnement de Londres

- Londres, capitale du Royaume-Uni, fut à la tête d’un vaste empire colonial, dont il ne reste plus aujourd’hui que quelques territoires dispersés dans le monde ; toutefois les colonies devenues indépendantes forment aujourd’hui le Commonwealth, dont les membres restent des partenaires privilégiés du Royaume Uni.

 

- Ses activités portuaires avaient assuré à la vile la maîtrise des mers. Dotée désormais de 5 aéroports, dont celui d’Heathrow, 1er aéroport international pour le trafic de passagers, ainsi que d’une liaison ferroviaire à grande vitesse avec le continent européen (tunnel sous la Manche et Eurostar), Londres demeure donc au cœur des grands réseaux de transports qui la relient aux autres métropoles de l’archipel métropolitain mondial.

 

- L’attractivité de la ville se traduit notamment par une forte immigration, ainsi le multiculturalisme est donc une des caractéristiques de la population londonienne.

-  29% de la population londonienne déclare appartenir à une minorité ethnique, originaire le plus souvent du sous-continent indien, d’Afrique ou des Caraïbes.

- Nombreux sont les ressortissants de l’UE, notamment français, qui espèrent y trouver un emploi.

 

- De même, avec 11 millions de touristes étrangers, la ville est une des 1ères destinations de la planète. Londres fait en effet preuve d’un grand dynamisme culturel; elle jouit d’une renommée mondiale pour l’édition, le marché d’art, la variété des spectacles ou l’avant-gardisme des créations architecturales.

 

- La capitale britannique a été choisie pour accueillir les Jeux Olympiques de 2012 ; à cette occasion, d’importants aménagements ont été planifiés dans l’Est de Londres, à Stratford.

 

 

B. La puissance économique

 

- La ville de Londres domine l’espace britannique par son poids démographique (= 12% de la population du Royaume), économique (19% du PIB) et financier.

- Conséquence d’une douloureuse période de désindustrialisation commencée dans les années 1980, les activités sont aujourd’hui dominées par les services, renforçant ainsi la métropolisation du territoire britannique.

- Mais la région londonienne est aussi un centre d’impulsion majeur en Europe, dont elle est d’ailleurs la 1ère région pour le PIB/hab. L’achèvement de la construction d’une ligne grande vitesse arrivant au cœur de Londres, dans la gare de Saint Pancras, renforce la dynamique du triangle stratégique européen (=espace entre Londres, Paris et les villes rhénanes), qui bénéficie de l’excellence de ses réseaux de transport ainsi que des relations étroites établies entre les 3 principales capitales européennes : Londres, Paris et Bruxelles.

- La ville de Londres est cependant marquée par une dualité socio-spatiale et les contrastes sont saisissants du poids de vue économique et social entre :

- l’Est et le Sud =  foyers historiques des industries traditionnelles avec des populations ouvrières, souvent d’origine étrangère, ont été frappés par la perte des effectifs industriels et apparaissent à bien des égards déshérités.

 

- le Nord et l’Ouest = on y trouve une population aux revenus plus élevés, parfois même parmi les plus fortunés de la planète. De même, les nouvelles technologies, les activités de recherche, les commerces de luxe s’y sont développés ; l’autoroute M4 a favorisé la formation vers l’Ouest d’un corridor (=couloir) des hautes technologies appuyé sur des centres universitaires prestigieux et qui s’étire jusqu’au Pays de Galles.

- Les autorités londoniennes s’efforcent de rééquilibrer l’espace urbain vers l’Est. Ainsi le site retenu pour accueillir les Jeux Olympiques de 2012 se trouve au cœur de l’East London, quartier le plus pauvre de la ville où d’importants aménagements sont planifiés ; certains craignent d’ores et déjà qu’ils ne soient le prétexte à un processus de gentrification (= processus par lequel la rénovation et l’embellissement d’un quartier entraîne un changement de profil économique et social des habitants au profit de couches sociales plus aisées). Dans la même optique de rééquilibrage, les 60 Km de berges du Thames Gateway, sur la Tamise en aval de Londres, font l’objet d’une vaste opération de rénovation urbaine qui vient de commencer.

 

C. La City, pôle majeur de la finance mondiale

 

- La City, noyau historique de la capitale britannique est la circonscription centrale du Grand Londres. Ce quartier d’affaire, que l’on repère dans le ciel londonien grâce à ses tours audacieuses, constitue le cœur financier de la puissance londonienne. Alors qu’il ne compte que 10 000 habitants, 300 000 personnes viennent y travailler chaque jour

- Toujours plus consommatrices d’espace, les activités de la City ont été les premières à glisser vers l’Est. Ainsi, le quartier de Canary Wharf s’est-il développé sur les anciens Docklands de Londres ; ce grand centre portuaire des XVIIIe et XIXe siècles avait généré d’immenses friches industrielles (=espace à l’abandon) aujourd’hui réhabilitées pour l’essentiel. La desserte du lieu et sa liaison avec le centre de la capitale ont été améliorées par la construction du City Airport et de nouvelles lignes de métro.

- La City au sens large forme désormais un pôle financier de tout 1er rang mondial :

- On y trouve la plus forte concentration de la planète de banques et d’assurances.

- C'’est une place boursière majeure, première concurrente de la bourse de New York. On y fixe les prix des métaux non ferreux, du thé, du cacao, du caoutchouc.

- Par ailleurs les organisations de presse s’y concentrent

L' ’ensemble de ces activités favorisent enfin un important tourisme d’affaire.

- Par sa puissance économique et financière, son attractivité culturelle et démographique, Londres s’affirme comme une ville mondiale.

Publié dans Géographie Tale ST2S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article